Vosges : randonnée au milieu des grès roses

C’est la partie la moins fréquentée et la moins connue des Vosges : le GR 53. Ce massif traverse le nord des Vosges sur 167 kilomètres. On le surnomme aussi "le sentier du grès rose".

France 2

La Petite-Pierre, village perché dans les Vosges du Nord, est accroché sur son rocher. Cette cité fortifiée est le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle du GR 53. Pour nous guider, deux figures locales : Rodolphe et Georges, et leurs expressions alsaciennes. Ils se connaissent depuis 40 ans, ils sont membres du club vosgien. Un club de randonneurs chargé de baliser et d’entretenir les sentiers. Le rocher du corbeau se situe à 660 mètres d’altitude dans la partie la moins connue du massif des Vosges. 

Des maisons creusées dans la roche

L’endroit ne laisse pas indifférent un randonneur belge : "C’est une vue impressionnante sur la vallée, un panorama incroyable. C’est un vrai plaisir pour les yeux." Ce panorama donne quelques indices sur la suite du sentier : des étangs et une végétation luxuriante qui cache une curiosité unique en Alsace : des maisons troglodytiques. Au pied des falaises de grès rose, vivaient des habitants du village de Graufthal (Bas-Rhin).

Le JT
Les autres sujets du JT
C’est la partie la moins fréquentée et la moins connue des Vosges : le GR 53. Ce massif traverse le nord des Vosges sur 167 kilomètres. On le surnomme aussi \"le sentier du grès rose\".
C’est la partie la moins fréquentée et la moins connue des Vosges : le GR 53. Ce massif traverse le nord des Vosges sur 167 kilomètres. On le surnomme aussi "le sentier du grès rose". (FRANCE 2)