Veules-les-Roses : petit village au pied de la côte d'Albâtre
La commune de Veules-les-Roses (Seine-Maritime) est au pied des falaises de la côte d'Albâtre et offre tous les attraits de la mer et de la campagne.
Les falaises de la côte d'Albâtre sont surnommées "les géantes de craies", baignées par les eaux vertes et bleues de la Manche. Dans le petit village de Veules-les-Roses (Seine-Maritime), le temps semble s'être arrêté. La balade commence à la source de la Veules, le plus petit fleuve de France qui ameute des dizaines de milliers de touristes chaque année. En longeant les berges verdoyantes, on y découvre des vestiges d'un autre temps comme ses maisons normandes au toit de chaume.
"Comme un tableau cubique"
Ces moulins vieux de plusieurs siècles sont protégés comme des joyaux. Parmi eux, quatre ont résisté à la guerre. Veules-les-Roses a attiré les plus grands : Victor Hugo avait ses habitudes dans le village. En quête de douceur de vivre, Michel Robakowski s'est installé ici il y a plus de vingt ans."Regardez ce paysage magnifique, on est en plein été, avec ses taches vertes complètements différentes, ces toits gris, toute cette architecture de lignes, d'obliques, de triangles, d'horizontales, de verticales, c'est un peu comme un tableau cubique", décrit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.