Vendée : retour dans le passé à bord des trains touristiques traditionnels

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
vendée
FRANCE 2
Article rédigé par
O.Poncelet, L.Lemoigne, T.Edelin, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

En Vendée, il est possible de monter à bord de vieilles locomotives. Une manière de voyager dans le temps tout en découvrant des lieux magnifiques.

À bord d’une locomotive datant de 1948, les touristes peuvent profiter des paysages de Vendée. Le véhicule peine à atteindre les 30 km/h. Auparavant, il transportait le charbon des mines du Pas-de-Calais. "On voit des choses magnifiques. C’est un peu un vestige du coup j’aime bien", confie Léa, une jeune passagère du train. À l’intérieur, les voyageurs doivent composer avec l’absence de climatisation.

Un train qui vit

Au moment de faire les derniers réglages avant de faire le chemin retour, les passagers admirent le travail des cheminots. Ils se réjouissent d’être à bord d’un train qui "vit. On entend le bruit là", confie un touriste. À bord du train, il est possible de profiter d’un wagon où sont servis des plats et du vin. Une manière de rappeler l’ambiance du mythique Orient-express. Si tout se passe comme prévu, la balade dure environ deux heures et demie pour parcourir une vingtaine de kilomètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.