Var : l'île de Porquerolles met en place une jauge maximale face à la surfréquentation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Var : l'île de Porquerolles met en place une jauge maximal face à la surfréquentation
FRANCE 2
Article rédigé par
I.Sabourault, France 3 Marseille, M.Marigny - France 2
France Télévisions

Sur l'île de Porquerolles (Var), en pleine saison estivale, ce sont 12 000 visiteurs qui affluaient chaque jour par ferry. Jeudi 8 juillet, une jauge de 6 000 personnes maximum a été actée.

Une jauge maximale de 6 000 visiteurs a été mise en place sur l'île de Porquerolles, dans le Var, jeudi 8 juillet. Les bateaux sont moins bondés, et l'affluence à l'arrivée a été divisée par deux, jeudi 8 juillet. Cet îlot préservé pouvait certains jours attirer jusqu'à 12 000 visiteurs en été, soit dix fois plus que le nombre d'habitants.

Les commerçants partagés

Certains commerçants apprécient la mesure. "On ne défend pas la surfréquentation, on défend une fréquentation ciblée et raisonnée. Ce n'est pas nous qui souffrons, ce sont les gens qui viennent ici, qu'on continue à transporter vers les îles, mais qui ne trouvent plus de table pour manger, plus de vélo à louer", estime Jan Gabriel, restaurateur. Selon un autre commerçant, cependant, le nombre de personnes accueillies sur l'île n'est pas le problème principal. "La mairie ne met pas plus d'agents d'entretien, la mairie ne met pas plus de poubelles ni de cendriers", explique-t-il. Une jauge pour les plaisanciers pourrait également être mise en place sous peu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.