C'est l'une des séries de l'été du journal de France Télévisions, qui vous fait visiter chaque vendredi, l'un des plus beaux villages de France. Loin du tumulte des plages, partez à Zonza, en Corse, en moyenne montagne dans l'arrière-pays de Sartene.
C'est un village aux maisons de granits accrochées aux montagnes de l'Alta Rocca (Corse). À Zonza, en Corse, le calme semble régner en maître des lieux et pourtant c'est un hippodrome qui se dresse en attraction principale de ce "petit coin de paradis". Chaque été, depuis 1949, des courses y sont organisées et les parieurs font plusieurs heures de route pour pouvoir y assister. "C'est l'hippodrome le plus haut d'Europe comme il se trouve en pleine montagne. D'habitude les hippodromes sont en bord de mer, mais l'enthousiasme du public ici fait beaucoup, c'est toujours la fête", explique André Alifante de l'association "société hippique de Zonza".
L'hippodrome le plus haut d'Europe
Zonza est l'une des communes les plus étendues de Corse. Dans sa partie haute, seulement 200 habitants y vivent en compagnie de quelques commerces. "Je suis bien chez moi, je suis né là, je n'ai besoin de rien de plus que cela", raconte Roch Santoni, boucher dans le village. Au pied des aiguilles Bavella et au coeur du parc naturel régional de Corse, Zonza est une merveille sur l'île de Beauté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.