Vacances en forêt : la Vélodyssée, la plus longue piste de vélo française

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Vacances en forêt : la Vélodyssée, la plus longue piste de vélo française
France 2
Article rédigé par
J. Mimouni, A. Delcourt, V. Landolfini, Image Drone : Office du tourisme de Royan, Photo : Collection Henri Moreau - France 2
France Télévisions

Avec 1 200 kilomètres le long de la façade atlantique, la Vélodyssée est la plus longue piste de vélo française. Cet été, ses sentiers attirent une foule de deux roues, émerveillés par cette balade unique entre mer et forêt.

Sur la côte sauvage, les cyclistes plongent dans la forêt de la Coubre (Charente-Maritime), à travers les sentiers de la Vélodyssée. C'est la plus longue piste de vélo française. Elle longe l'Atlantique sur plus de 1 200 kilomètres, de l'Angleterre jusqu'à l'Espagne. Le circuit est balisé de bout en bout. "Si nos jambes nous permettent d'aller plus loin, on ira plus loin", sourit une vacancière à Moëze. À quelques kilomètres, se découvre l'océan et au large l'île d'Oléron. 

Coucher de soleil au bord de l'océan

La piste longe la mer et traverse des espaces forestiers. "La piste est super praticable, il n'y a aucun trou", se réjouit un cycliste. Un peu plus loin, se dresse le phare de La Coubre, construit en 1905. Au sommet, la vue offre un panorama entre l'océan et la forêt. Un groupe de touristes se rend au cœur de la nature, à la découverte des maisons forestières où vivaient des travailleurs. Vers 1920, il y en avait des dizaines, mais leur état se dégrade. La piste, qui devient vallonée, amène ensuite les deux roues en direction de Saint-Palais-sur-Mer, où les familles apprécient le coucher du soleil avec vue sur l'océan. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.