Tourisme : les entreprises peinent à attirer les saisonniers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Tourisme : les entreprises peinent à attirer les saisonniers -
Tourisme : les entreprises peinent à attirer les saisonniers Tourisme : les entreprises peinent à attirer les saisonniers - (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Verdi, M. Bernouin, L. Piacentile, L. Deshoux
France Télévisions
France 3
Sur la Côte d'Azur, le secteur du tourisme est l'un des principaux employeurs. Pourtant, les entreprises peinent à trouver des saisonniers.

Le cadre idéal, les horaires aménagés et les salaires augmentés de 10 à 15%. Pourtant, l’annonce ne séduit pas. Seuls 14 saisonniers sur 24 ont été recrutés dans un restaurant de plage de Fréjus (Alpes-Maritimes). "Ça ne m’embête pas trop, parce qu’on gagnera plus. […] Après, ça va piquer dans les jambes", indique Henry Ayache, serveur dans cet établissement. Pour le propriétaire, Sébastien Mabille, c’est beaucoup plus compliqué. "Depuis le Covid, on ne reçoit plus de CV. […] On a changé les plannings. […] Même ça, ça ne fonctionne pas", déplore-t-il. 

Des offres alléchantes

Certains patrons ont peut-être trouvé la solution. Laurent Pedros vient de commencer son contrat dans une résidence de tourisme d’un grand groupe français à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Comme tous les saisonniers, ce technicien bénéficie d’une semaine de vacances gratuite dans un des sites du groupe en fin de saison. La mesure, mise en place en 2022, a été renouvelée car elle semble fonctionner. La formation est une autre solution pour attirer les travailleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.