Tourisme : les départements qui ont tiré leur épingle du jeu
Le bilan de cette saison touristique est très contrasté avec la crise sanitaire. Si notre pays s'en est plutôt mieux sorti que ses voisins européens, certains départements ont su tirer leur épingle du jeu grâce à des activités attractives.
En quête de nature, les Français ont avant tout misé sur le calme et le vert. La ruralité, loin des lieux bondés, les a séduit. Le tourisme de proximité a notamment profité aux gîtes et aux fermes des Vosges. Les Français ont également pris de la hauteur cet été. Dans l'Aveyron, ils ont par exemple été nombreux à faire leur baptême de l'air en parapente. Autres activités sportives : le VTT, le rafting, ou encore le canoë.
Une partie du littoral plébiscitée
La tranquillité a été plus difficile à trouver côté littoral. A Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), la rue piétonne n'a pas désempli les jours de marché. Une fréquentation qui avait de quoi ravir les commerçants. A Biarritz, les plages ont essentiellement attiré les touristes locaux. "On voit clairement que tout le littoral atlantique a également beaucoup fonctionné. Ils attirent un peu moins les clientèles internationales comme la côte d'Azur", indique Vanguelis Panayotis, consultant en tourisme. Le tourisme local a au moins permis de sauver la saison sur une partie du territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.