Tourisme : les autorités japonaises veulent lutter contre l’affluence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au Japon, depuis la fin de la pandémie de Covid, le pays attire de plus en plus de visiteurs, avec 25 millions l’an dernier. Ce n'est pas sans conséquences, notamment autour du Mont Fuji.
Tourisme : les autorités japonaises veulent lutter contre l’affluence Au Japon, depuis la fin de la pandémie de Covid, le pays attire de plus en plus de visiteurs, avec 25 millions l’an dernier. Ce n'est pas sans conséquences, notamment autour du Mont Fuji. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Cuny, S. Fel, A. Miguet, T. Pham-Hung
France Télévisions
Au Japon, depuis la fin de la pandémie de Covid, le pays attire de plus en plus de visiteurs, avec 25 millions l’an dernier. Ce n'est pas sans conséquences, notamment autour du Mont Fuji.

Il se dresse en majesté, d’un blanc immaculé. Le Mont Fuji, emblème du Japon, attire les touristes du monde entier. Ces derniers sont parfois prêts à tout pour le photographier. Dans le petit village de Fujikawaguchiko, les autorités commencent à installer un immense filet pour empêcher les visiteurs de se photographier avec le Mont Fuji en arrière-plan.   

Du Mont Fuji à Kyoto, des accès restreints 

Le surtourisme touche les abords et les pentes de la montagne, gravie par plus de 200 000 visiteurs en 2023. De nombreux embouteillages humains ont été observés de jour comme de nuit, suscitant la colère des habitants et l'inquiétude des autorités locales, qui craignent des bousculades ou des chutes. En décembre 2023, le Japon a franchi la barre record des 27 millions de visiteurs. Face aux comportements indélicats de certains à Kyoto, des gardiens sécurisent les rues. Des mesures répressives qui pourraient nuire à l'économie locale. Comme à Venise (Italie), une taxe sera demandée à partir du 1er juillet pour gravir le Mont Fuji.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.