Tourisme : le train d’Artouste débute sa saison

Publié
Tourisme : le train d’Artouste débute sa saison
FRANCE 2
Article rédigé par
N.Fleury, T.Breton, A.Alvarez - France 2
France Télévisions

À Artouste (Pyrénées-Atlantiques), un ancien train de marchandises est désormais utilisé pour faire visiter la région. C’est un moyen original d’observer les paysages pyrénéens.

Vendredi 27 mai, à l’occasion du week-end prolongé de l’Ascension, le train d’Artouste a réouvert ses portes et débute sa saison. À son bord, de nombreux touristes sont venus arpenter les Pyrénées dans le train le plus haut d’Europe. "C’est magnifique. C’est génial d’avoir des pépites comme ça en France", s’émerveille une touriste. Pour atteindre Artouste et son lac, une heure de trajet est nécessaire. Ce n’est pas un train à grande vitesse, ce qui laisse le temps aux visiteurs d’observer la montagne et ses sommets enneigés.

Une très longue histoire

Créé il y a environ un siècle, le train d’Artouste a été construit en même temps qu’un barrage permettant d’obtenir la formation du lac d’Artouste. Plutôt que de supprimer le train qui emmenait les ouvriers jusqu’au chantier du barrage, il a été décidé de le laisser afin de pouvoir faire visiter ces paysages de rêves aux touristes. De nos jours, près de 100 000 personnes viennent découvrir les Pyrénées par ce biais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.