Tourisme : le temps suspendu, l'hiver dans les Gorges du Verdon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Tourisme : le temps suspendu, l'hiver dans les Gorges du Verdon
France 2
Article rédigé par
G.Naboulet, M.Hauville, V.Castel, Images Drone : MG Drones - France 2
France Télévisions

Les Gorges du Verdon, submergées par les touristes l’été, retrouvent leur calme et leur sérénité durant les mois d’hiver. Les équipes de France 2 les ont filmées à l’état sauvage. 

Les Gorges du Verdon (Var) sont connues de tous les amateurs de grand air de la région. Les passionnés d’escalade en ont notamment fait leur fief. Certaines falaises culminent à 700 mètres de hauteur, un paradis pour les amateurs de sensations fortes… et de calme. En février, hormis quelques vautours, les pratiquants sont seuls au monde sur les quelques 900 voies d’escalade que comptent les Gorges du Verdon.

Hors-saison, les habitants du coin profitent des rues désertes. "C’est un besoin après la saison estivale, où on a besoin de se ressourcer, commente Bernard, depuis son vélo. (…) L’hiver c’est rude mais c’est un choix de vie et nous on l’apprécie, (...) ce n’est pas un souci, c’est un plaisir d’être toujours en connivence avec cette nature qui nous entoure". 

En hiver, un Verdon plus sauvage 

Du printemps à l’automne, les Gorges du Verdon attirent près d’un million et demi de personnes, venues profiter des sports d’eau vive ou des belles randonnées. L’hiver, la région se transforme parfois en chantier pour réaménager les sites touristiques. Les Gorges du Verdon sont les plus grandes d’Europe, et cette immensité en laisse certains songeurs. "Quand on est ici, on a l’impression à la fois qu’on est les maîtres du monde et que rien ne peut nous arriver, et quand on est en bas, on se sent tout petit et beaucoup plus humbles", commente une passionnée de photographie et amoureuse de la région.

En bas, c’est le sentier Martel, un chemin de 14 kilomètres. Un millier de personnes l’empruntent chaque jour durant l’été. Alors l’hiver, le Verdon redevenu sauvage permet d'y prendre de jolis clichés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.