Tourisme : le retour des croisières fluviales
Après un an et demi d'arrêt, les croisières fluviales reprennent du service. Un soulagement pour le secteur, qui enregistrait des pertes colossales depuis plusieurs mois.
À Bordeaux, en Gironde, le Cyrano de Bergerac largue les amarres. À son bord, des amateurs de croisière fluviale, ravis d'être à nouveau sur un bateau, un an et demi après le début de la pandémie. "Voir la mer, être à l'air, après ce confinement et le masque tout le temps, ça fait du bien", confie une femme.
70 milliards d'euros de pertes lors des six derniers mois
Covid oblige, chacun des 100 passagers a dû présenter un pass sanitaire valide à l'embarquement. Sur le pont, seul endroit où le masque n'est pas obligatoire, les croisiéristes profitent d'une vue imprenable sur Bordeaux. Depuis mars 2020, les 55 bateaux de l'armateur CroisiEurope restaient à quai, et son personnel au chômage technique. Pour Michel Beguin, commissaire de bord sur le Cyrano de Bergérac, l'attente devenait insoutenable. "Nous avons été arrêtés beaucoup trop longtemps, c'est un véritable plaisir de reprendre les croisières. Les gens doivent partir heureux pour qu'ils reviennent", confie ce dernier. Au cours des six derniers mois, le secteur des croisières a perdu près de 70 milliards d'euros.
Pour Justine Weyl, journaliste chez France Télévisions, présente sur le plateau du journal télévisé de 13 Heures, la reprise devrait être bonne pour cette branche du secteur touristique. "La France est le pays en Europe avec le plus de voies navigables (8500 kilomètres). Depuis 10 ans, le secteur était en pleine croissance et la crise sanitaire a connu un coup d'arrêt massif. Malgré tout, CroisiEurope, leader européen dans le secteur assure un taux de réservation en 2021 (+30%) supérieur à celui de 2019", détaille la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.