Tourisme : la location en pleine mutation dans le Haut-Rhin

Publié Mis à jour
Tourisme : la location en pleine mutation dans le Haut-Rhin
France 3
Article rédigé par
France 3 Alsace, M.Coulon, P.Dezempte, C.Singer, M.Ruch - France 3
France Télévisions

Après des mois sans touristes français et clientèle étrangère, les locations saisonnières sont parfois à la peine dans le Haut-Rhin : jusqu'à 70% de pertes pour certaines agences immobilières. Quant aux propriétaires, ils doivent s'adapter.

Suite à la crise sanitaire, le secteur de la location est en pleine mutation dans le Haut-Rhin. Maxime Bohrer a choisi d'investir il y a quatre ans dans l'hypercentre de Colmar (Haut-Rhin). Un appartement meublé de 80 mètres carrés, loué à la semaine par des étudiantes. Il a été contraint de passer à la location longue durée : il n'avait presque plus de preneurs depuis les confinements. "Ça m'a permis de rembourser mon prêt, pas de faire des bénéfices, mais au moins de ne pas perdre de l'argent", explique le propriétaire. 

Une clientèle plus locale

Dans les environs, une agence immobilière spécialisée a perdu 70% de chiffre d'affaires. Le quart du portefeuille est passé en location longue durée. Certains propriétaires ont jeté l'éponge, et sont contraints à des report de prêts. D'autres arrivent à la limite de ce délai de remboursement. À Kaysersberg (Haut-Rhin) on voit affluer une nouvelle clientèle, essentiellement française. Plus de 60% des visiteurs de l'Alsace, contre 40% avant la crise. Certains propriétaires transforment donc leurs biens pour les destiner à une clientèle plus locale, clients de gites de luxe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.