Vendredi 27 mai, en ce long week-end de l’Ascension qui permet de se projeter dans les grandes vacances, direction La Camargue, qui propose un visage différent.
En Camargue (Bouches-du-Rhône), les pêcheurs et les chasseurs utilisent de petits bateaux à fond plat. On les appelle "les négotines" en provençal, ce qui signifie "noie chien" car ils sont très instables. Pour les manœuvrer, il faut utiliser une perche en bois. Le bateau glisse alors sur le sol marécageux du Rhône. En été, un voyage dans l’une de ces barques est idéal pour ceux qui aiment la nature. "On dirait qu’on est parti en vacances, qu’on a voyagé. Il n’y a même plus le bruit des voitures. On entend les oiseaux, c’est top", admet une habitante d’Apt (Vaucluse).
Le Rhône, aboutissement de la promenade
Au bout de la promenade : l’arrivée sur le Rhône. L’embouchure est tout près. "Nous avons vu des milans noirs, des hérons cendrés, aigrettes, des cormorans et on entend le rossignol beaucoup. C’est beau", affirme une habitante de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). La balade ravit les visiteurs, qui pourraient bien revenir en Camargue pour percer d’autres secrets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.