Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : comment faire face à l'afflux de visiteurs en période de week-ends prolongés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : comment faire face à l'afflux de visiteurs en période de week-end prolongé ?
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, M.Justet, M.Anglade, L.Hauville
France Télévisions
Durant le pont de l'Ascension, certains sites touristiques ont été pris d'assaut. Les files d'attente étaient interminables et les visiteurs déçus. Comment réguler les visites et éviter le trop-plein pour le prochain long week-ends ?

Une file d'attente hors norme pour accéder à une attraction du Parc Astérix, les ruelles du Mont-Saint-Michel (Manche) noires de monde, le zoo de Beauval pris d'assaut. Ces scènes ont émaillé le week-end de l'Ascension, et pourraient se reproduire pour la Pentecôte. Comment faire face à l'afflux massif de visiteurs ? Mercredi 24 mai, dans les jardins de la maison de Claude Monet à Giverny (Eure), il faut parfois faire la queue pour prendre une simple photo. 

Limiter l'affluence à travers la vente de billets 

Durant le week-end du 20 mai, il fallait attendre trois heures seulement pour accéder au site. On comptait 3 000 visiteurs, soit deux fois plus que d'habitude. Pour limiter l'affluence lors du week-end de Pentecôte à venir, le musée a restreint le nombre de billets en vente. D'autres ont fait un choix plus radical. Dans les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône), les jours d'affluence, il faut réserver sa place via le site web du parc naturel. La mesure s'est révélée plutôt efficace. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.