Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : à Lourdes, la saison estivale s'annonce difficile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tourisme : à Lourdes, la saison estivale s'annonce difficile
France 3
Article rédigé par
R. Cothias, C. Saiseau, C. Willoq - France 3
France Télévisions

La ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées), deuxième ville hotelière de France, est désertée par les touristes et doit faire face à de grosses difficultés.

Les touristes ne sont pas au rendez-vous à Lourdes (Hautes-Pyrénées). L'été est morose notamment à cause de la pandémie qui limite les voyages internationaux. Le flux des pèlerins reste donc considérablement réduit pour le deuxième été de suite. "La difficulté c'est un chômage qui dure longtemps, donc un épuisement des droits. Certaines personnes ont eu des loyers impayés avec des expulsions programmées", raconte Emilie Auburgan de l'Association des saisonniers de Lourdes.

Emmanuel Macron en visite vendredi 16 juillet

De nombreux travailleurs ont bénéficié d'aides de l'État mais Lourdes reste encore en difficulté face au tourisme, comme le confirme le sous-préfet d'Argelès-Gazost, Didier Carponcin : "Il y a déjà un rebond dans les vallées. À contrario, Lourdes subit encore les effets de cette crise. On est encore sur des réservations qui sont très atones. Toute la problématique est d'accompagner les entreprises pour qu'elles puissent passer le cap, au moins jusqu'à la prochaine saison estivale." Le chef de l'État Emmanuel Macron rend visite à la ville vendredi 16 juillet, pour évoquer notamment la crise économique et visiter le sanctuaire de Lourdes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.