Cet article date de plus d'un an.

Série d'Asie : les innombrables richesses du bambou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Série d'Asie : les innombrables richesses du bambou
France 2
Article rédigé par
A. Miguet, G. Caron - France 2
France Télévisions

La série du JT de France 2 sur l’Asie se poursuit cette fois avec la découverte du bambou, à Séoul (Corée du Sud) et Bali (Indonésie). La plante millénaire aux plus de 1000 variétés a en effet encore bien des surprises à dévoiler.

Surnommée l’île des dieux et réputée pour sa douceur de vivre, Bali (Indonésie) est le paradis des surfeurs. Elle est aussi connue comme l’île du bambou. Un habitant est tombé dedans quand il était tout petit. Toute sa famille ne juge que par sa plante extraordinaire. "Le bambou pousse plus vite que n’importe quelle autre plante tropicale. En une saison, il peut atteindre sa taille maximale", explique-t-il.

Une université du bambou

Une université du bambou a d'ailleurs été créée en 2015. Des étudiants du monde entier viennent suivre ses enseignements. "On peut vraiment créer toutes sortes de choses comme cette courbe sur ce fauteuil par exemple", témoigne une étudiante. En outre, le bambou est utilisé pour de nombreux cosmétiques en Asie. Une marque franco-coréenne a même créé une ligne spécialement à base de cette plante. Preuve que cette dernière peut être utilisée pour de multiples usages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.