Seine-Maritime : une promenade florale dans le jardin du Mesnil Gaillard

En Seine-Maritime et dans l'Eure, une quinzaine de beaux jardins ouvrent leurs portes au public. Baptisée "Les Mains vertes du cœur", l'opération est réalisée au profit d'une fondation qui apporte son soutien aux hôpitaux publics.

FRANCE 3

Le jardin du Mesnil Gaillard est un trésor caché de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime). Depuis dix ans, Michèle et Patrice Laurent le façonnent et le bichonnent. Si certaines fleurs ont besoin d'une attention particulière, d'autres, comme l'Aster des Pyrénées, se cultivent beaucoup plus facilement. "On les coupe à la fin de l'année, on en fait des brindilles, on paille avec et ça revient tout seul", explique Michèle Laurent.

Un espace pour se ressourcer

Le jardin a été sculpté dans le décor d'un clos-masure du XVIe siècle, sur une parcelle de 2 hectares. Le couple de jardiniers a décidé de ne plus planter, pour que le jardin reste un espace naturel, un lieu qui sert à se ressourcer lorsque l'on s'en occupe. "On a plus mal nulle part, on pense à ce qu'on fait. On a plein de trucs dans la tête : de la musique, des images, des couleurs des formes", se réjouit Michèle Laurent. Le week-end du 26 et 27 septembre, tout le monde pourra venir le visiter comme quinze autres jardins, dans le cadre de l'opération "Les Mains vertes du cœur", en Seine-Maritime et dans l'Eure. 

En Seine-Maritime et dans l\'Eure, une quinzaine de beaux jardins ouvrent leurs portes au public. Baptisée \"Les Mains vertes du cœur\", l\'opération est réalisée au profit d\'une fondation qui apporte son soutien aux hôpitaux publics.
En Seine-Maritime et dans l'Eure, une quinzaine de beaux jardins ouvrent leurs portes au public. Baptisée "Les Mains vertes du cœur", l'opération est réalisée au profit d'une fondation qui apporte son soutien aux hôpitaux publics. (FRANCE 3)