Pyrénées-Orientales : le Camporells, refuge des randonneurs

Publié
Pyrénées-Orientales : le Camporells, refuge des randonneurs
France 3
Article rédigé par
L.-L. Galy , M. Flores, W. Larusso - France 3
France Télévisions

À 2 240 mètres d'altitude au sein du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes, se trouve le Camporells. Ce site naturel classé est un véritable refuge pour les touristes, qui profitent des étangs naturels gelées, et des sommets enneigés.  

Il faut environ une heure de randonnée pour découvrir le site des Camporells, surnommé "le petit Canada". Situé à Formiguères (Pyrénées-Orientales), le site au décor d'exception accueille chaque année son lot de touristes. "Déjà on est beaucoup plus tranquilles que sur les pistes, ça c'est vraiment important, c'est l'une des grosses priorités. Après il faut aimer passer quelques heures à monter", témoigne Laurent Molari, l'un des randonneurs. Pour Laurent et ses amis, la montée est peut-être douloureuse mais la récompense en vaut le coup.    

La sécurité avant tout  

Pour cette randonnée, les marcheurs sont encadrés par Michel Castillon, qui s'assure du bon déroulement de l'activité, pour tout le monde. "Le plan sécuritaire c'est la chose à laquelle on pense en premier. Mais également le choix des sorties, qui va être calculé en fonction du niveau des gens", explique-t-il. Sur le pic du jour, les risques d'avalanche sont très limités et la pente n'excède pas 30°. Pour autant, le sommet est agréable à monter, et la descente reste à la hauteur des espérances des touristes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.