Provence : de multiples activités nautiques au lac de Saint-Cassien
Dans le Var, une réserve d'eau douce est très appréciée des touristes au lac de Saint-Cassien. Le lac abrite également une faune sauvage que peuvent admirer les randonneurs et les pêcheurs.
Le lac de Saint-Cassien (Var) est sauvage et envoûtant. Dans un dédale de verdure, 420 m2 d’eau émeraude. Au petit matin, le silence est brisé par le bruit sourd du clonk, un instrument en bois pour attirer les silures. "On suppose que c’est le bruit que font les silures. Cela peut les faire bouger", rapporte Daniel Pedretti, pêcheur au lac de Saint-Cassien. Ils se font rares ce matin. Le sondeur montre qu’il y a peu de poissons. Le silure est malin, alors mieux vaut changer d’endroit. Un petit silure se présente enfin. Le lac de Saint-Cassien est très prisé par les pêcheurs.
De multiples activités nautiques
Un éducateur sportif vient se ressourcer au lac, loin de la foule du bord du mer. Sur un pédalo, une famille fait une sortie. La tradition est transmise de famille en famille. Si les activités nautiques sont possibles, c’est grâce à un gigantesque barrage, à l’origine du lac dans les années 1960. 60 millions d’eau y sont stockés, soit plus de 10 000 piscines olympiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.