Cet article date de plus d'un an.

Portugal : le gouvernement décide de limiter les hébergements touristiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Portugal : le gouvernement décide de limiter les hébergements touristiques
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, G. Le Goff, N. Berthelot
France Télévisions
À cause du tourisme de masse et des prix immobiliers qui explosent, les Portugais ont du mal à se loger. Les autorités ont donc décidé de partir en guerre contre les locations touristiques. Elles souhaitent interdire toute nouvelle licence, notamment de la fameuse plateforme Airbnb.

Faut-il limiter les appartements touristiques ? Au Portugal, le projet du gouvernement divise le pays. D’un côté, des milliers d’habitants manifestent pour des logements moins chers, de l’autre, des propriétaires s’opposent à toute régulation. Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à venir passer un week-end sous le soleil de Lisbonne (Portugal). Un essor qui s’est transformé en cadeau empoisonné pour beaucoup d’habitants. 

Toute nouvelle mise en location suspendue

Manuela fait partie des derniers habitants d’un quartier populaire, qui s’est peu à peu vidé de sa population et de ses commerces, transformés en logement pour touristes. Ils ne sont plus que trois à vivre dans son immeuble, contre 13 autrefois. "Si mon propriétaire augmente de 200 ou 300 euros, je ne pourrais pas payer", confie-t-elle. À Lisbonne, le nombre d’appartements touristiques s’est envolé en 12 ans. Alors, le gouvernement veut suspendre toute nouvelle mise en location. Celles déjà existantes pourront continuer, mais seront surtaxées pour dissuader les propriétaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.