Patrimoine : Soissons mise toujours sur son célèbre vase

Publié Mis à jour
Patrimoine : Soissons mise toujours sur son célèbre vase
Article rédigé par
E.Henry, J-L.Croci, I.Debraye - France 3
France Télévisions

À Soissons (Aisne), les habitants ont été appelés à déposer leurs vases à l'office de tourisme, afin de mettre en valeur l'histoire de la ville, première capitale du royaume des Francs. 

Il est niché sur les murs et trône sur les ronds-points : entre le vase et la ville de Soissons (Aisne), l'histoire est ancienne. Depuis un mois, les Soissonnais sont invités à ramener leurs vases à l'office de tourisme. Un petit trésor pour le centre. "La première question qu'un touriste va poser quand il va entrer dans l'office de tourisme, c'est : 'Où est le vase de Soissons, est-ce que je peux voir ce qu'il en reste ?'", indique Charles Marceau, directeur de l'office de tourisme du grand Soissons. 

Moyen de promotion pour la ville

Grégoire de Tours raconte l'histoire de Clovis fracassant la tête de l'un ses guerriers francs, ayant lui-même brisé le vase d'un évêque. "C'est véritablement au XIX ème siècle, quand l'histoire nationale se forge, qu'on va commencer a parler de ce vase de Soissons, cet épisode, parce qu'on a besoin de héros", explique Denis Rolland, président de la société historique de Soissons. 1 500 ans plus tard, le vase de Soissons fascine toujours et reste un précieux moyen de promotion pour la ville. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.