Patrimoine : devenez co-châtelain pour sauver un château historique

Publié
Patrimoine : devenez co-châtelain pour sauver un château historique
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, L.Trihan, A.Gouty , C.Berbett - France 2
France Télévisions

C’est une belle initiative qui a été mise en place pour sauver le patrimoine français. Vous pouvez devenir châtelain pour quelques dizaines d'euros seulement. C’est ce que propose le château de Boulogne-la-Grasse (Oise) qui a lancé ce financement participatif afin de payer les rénovations.

La grande guerre et les assauts du temps ont presque eu raison de ce château. Construit à la fin du 19ème siècle, le château de Boulogne-la-Grasse (Oise) disparaît peu à peu. Certains ont alors entrepris de le faire revivre grâce à un financement participatif. Pour 59 euros, il est possible de devenir co-châtelain. Déjà 250 000 euros ont été recueillis en un mois, la moitié du budget nécessaire pour racheter les ruines. "C’est un château qui a été bombardé pendant la Première Guerre mondiale donc il y a des parties qui sont en ruine, des parties qui ont été détruites", déclare Romain Delaume co-fondateur de l'entreprise Dartagnans.

Un projet séduit les investisseurs

Laurent Seneca, passionné d’histoire, s’est offert un petit bout du château. "C’est un devoir de mémoire pour tous ces hommes qui sont morts", affirme le co-châtelain. Les investisseurs sont invités à participer au chantier de rénovation pour sécuriser le site. Ces dernières années, près de 43 000 co-châtelains ont investi environ 7 millions d’euros pour donner une nouvelle vie à ces édifices historiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.