Pas-de-Calais : à la découverte des terrils du nord de la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Pas-de-Calais : à la découverte des terrils du nord de la France
FRANCE 2
Article rédigé par
K. Adda-Rezig, A. Lépinay, M-A. Boudin, Ulloa Films, C. Colnet - France 2
France Télévisions

Découvrez le patrimoine des cités minières dans le Pas-de-Calais où certaines ont été entièrement réhabilitées pour se transformer en lieu touristique.

Au fil des années, ces montagnes artificielles nées de résidus miniers se sont imposées dans les paysages du nord de la France. Ces figures, qui dominent les horizons et sont les témoins silencieux d'une époque révolue, sont des terrils. A Haillicourt, dans le Pas-de-Calais, les visiteurs arpentent les couloirs des terrils pour monter jusqu'au sommet. "Le paysage est à couper le souffle. La vue est magnifique sur toute la région", raconte l'un d'entre eux. Les visiteurs ont même élu domicile dans l'une des cités minières reconstituées. S'il est possible de visiter dans la journée, il est également envisageable d'y passer plusieurs jours au sein de l'un des gîtes prévus pour l'occasion.

De nombreuses activités proposées aux visiteurs

De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs pour découvrir le patrimoine local comme l'explique la journaliste Claire Colnet, en direct du Musée d'art et d'industrie de Roubaix (Nord) pour le journal de 13 heures : "c'est un lieu unique en son genre. Le cadre est inhabituel pour un musée, il y a un bassin entouré d'œuvres d'art. Nous sommes dans le musée de la piscine, comme son nom l'indique c'est une ancienne piscine, art-déco, construite dans les années 20 notamment pour les populations ouvrières de la région. Depuis 20 ans, on peut y admirer une collection riche et prestigieuse, on trouve ici notamment des sculptures signées Rodin et Camille Claudel."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.