Paris : les bateaux-mouches peu remplis pour la reprise
À Paris, les bateaux-mouches ont repris leur activité mercredi 1er juillet, mais les croisières sont loin de faire le plein.
Aux pieds de l’inamovible Dame de fer, c'est un bateau emblématique de Paris qui repart en croisière. Après 110 longues journées sans naviguer, la capitaine Stina Frederiksen retrouve enfin son poste de pilotage fluvial avec l’enthousiasme d’un jeune matelot qui reprend le travail. "C’est le plus beau bureau du monde, on a les plus beaux paysages, on a la vue qui change tout le temps, on voit presque tout ce qui est beau à Paris. On ne va pas jusqu’à Montmartre, mais on voit une bonne partie et c’est paisible", déclare-t-elle au micro de France Télévisions.
Timide influence
Mercredi matin, c’est depuis la terre ferme que la reprise s’organise, sous les ordres du directeur, soulagé de reprendre enfin son activité. La crise sanitaire a fait baisser son chiffre d’affaires de près de 60%. "J’ai fermé avec la boule au ventre le 14 mars et là c’est un plaisir, vous ne pouvez même pas imaginer", se réjouit Arnaud Daniel directeur général des Bateaux parisiens-Batobus. Seule une cinquantaine de touristes est à bord. Les rares touristes étrangers découvrent une capitale sans foule. Les visiteurs français sont ravis d'aider l'économie nationale. Les professionnels du tourisme espèrent que les vacanciers français resteront dans l'Hexagone pour sauver la saison estivale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.