Loisirs : le camping chez les particuliers séduit les Français
La location de terrains en France entre particuliers est pratique et peu onéreuse. C'est le concept du camping chez l'habitant : on loue un terrain et on y passe la nuit, parfois dans des lieux insolites.
À peine dérangés par le bruit des moissons, seuls au bout milieu d'un pré, le séjour dans le village de Villalet, dans l'Eure, est idyllique pour la famille Belgado. "On s'est réveillés ce matin avec juste le bruit du vent dans les arbres", souffle Sidney Delgado, campeur et père de famille. Le camping cinq étoiles avec piscine et animations, très peu pour eux. La famille a préféré louer un terrain chez une agricultrice et sa fille, pour une trentaine d'euros la nuit.
Plus de 500 000 campeurs
Martine Corby ne reçoit que quelques réservations chaque été. Six euros par personne, tout juste de quoi compléter sa retraite agricole. Mais elle cherche avant tout à partager on quotidien avec des voyageurs toujours ravis de l'expérience. "Moi j'en profite et j'aime faire profiter les autres", s'exclame-t-elle. Ce concept séduit les Français en mal de grands espaces. Un site spécialisé compte déjà plus de 500 000 inscrits, et les réservations ont été multipliées par 3 en 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.