Légère baisse du tourisme à Paris : moins d'Américains, de Britanniques et d'Allemands dans la capitale mais des reculs qui restent "très raisonnables", selon l'Office de tourisme de Paris
À l'approche des Jeux de Paris qui auront lieu cet été, le tourisme parisien est en légère baisse depuis le mois de janvier : environ 2,5% en moins par rapport à 2023, selon l'Office de tourisme de la capitale. Concernant le mois d'avril par exemple, Paris accueillera moins d'Américains à l'international : "moins 4,5%", selon Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office du Tourisme de Paris et des Congrès de Paris, invitée, mardi 26 mars, sur franceinfo. "Sur les marchés européens, ce sont essentiellement la Grande-Bretagne et l'Allemagne qui sont en recul", explique-t-elle.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation d'après la directrice générale : "On avait eu une année exceptionnelle en 2023 sur le marché américain donc on se stabilise peut-être un peu. Et sur l'Europe, on est probablement sur un report en partie sur l'été". Le fait que le week-end de Pâques soit "un peu décalé par rapport à l'année précédente sur les périodes de vacances" peut aussi expliquer cette situation, ajoute-t-elle. "En revanche, on estime que le mois de mai, avec l'ensemble des ponts et des jours fériés, devrait permettre aussi des arrivées".
"Des touristes pourraient se reporter sur la période des Jeux"
Toutefois, il n'y a rien d'alarmant pour Corinne Menegaux : "Pour le moment on a un premier semestre à peu près en ligne avec 2023 qui était déjà pratiquement au niveau de 2019". Les reculs de "2% à 4%" visibles actuellement restent "très raisonnables". "Évidemment cette année est un peu particulière parce qu'on accueille les Jeux olympiques et paralympiques cet été. Des touristes pourraient se reporter plutôt sur la période des Jeux [au détriment] des mois de juin et de juillet", analyse la directrice générale.
Concernant la période des Jeux de Paris, "on est sur un volume de touristes globalement comparable par rapport à une année normale mais on accueille beaucoup de gens qui n'ont pas forcément l'habitude de venir, qui sont plutôt des excursionnistes : un public local qui ne dort pas forcément à Paris mais qui va venir profiter des célébrations dans la capitale", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.