Le week-end prolongé du 8 mai représente à lui seul plus d'un tiers des réservations du mois de mai
Le week-end prolongé du 8 mai représente à lui seul plus d'un tiers des réservations du mois de mai (37,6%), selon une étude de PAP Vacances, que dévoile en exclusivité franceinfo, mardi 23 avril. Le niveau de réservation ce week-end du 8 mai est d'ailleurs supérieur à celui du 1er mai (+44,1%).
Cette année, deux des quatre jours fériés du mois de mai (1er-Mai, 8-Mai, Ascension) tombent en milieu de semaine, ce qui permet aux salariés de profiter de deux longs week-ends. Sans compter le lundi de Pentecôte, le 20 mai. En effet, en posant des jours de congés les 2 et 3 mai après le mercredi 1er mai, ou même un seul le 10 mai – le mercredi 8 mai (victoire de 1945) et le jeudi 9 mai (Ascension) étant férié –, ils peuvent prolonger sur quatre jours les week-ends des 4-5 mai et 11-12 mai. Et c'est donc sur les quatre jours du 8 au 12 mai que les réservations sont les plus importantes.
Selon l'étude, cela s'explique par la "méfiance" des Français vis-à-vis de la météo. Pour favoriser la possibilité du beau temps, les Français semblent donc privilégier le 8 mai au 1er mai, soit le "week-end le plus éloigné, mais aussi le plus proche de l'été".
Les trois quarts des séjours réalisés le week-end prolongé du 8 mai (76,5%) auront lieu à la mer. Les séjours à la campagne représentent de leur côté 11,6% des réservations pour cette période, devant ceux à la montagne (6,4%) et à l'étranger (5,5%). Les régions les plus en vogue ce week-end du 8 mai se trouvent dans la moitié nord du pays : les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime arrivent en tête avec respectivement 10,2 et 10,1% des parts de marché, suivis du Morbihan (10,1%), du Calvados (8,2%) et des Côtes-d'Armor (6,7%).
Méthodologie
Cette étude de PAP Vacances a été réalisée sur 4 566 demandes de réservations effectuées pour la période allant du 1er au 31 mai sur PAP Vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.