Italie : la ville de Rome possède 2 500 fontaines à eau potable

Publié
Italie : la ville de Rome possède 2 500 fontaines à eau potable
Article rédigé par
C. Rigeade, C. Napoli, A. Pain, V. Parent - France 3
France Télévisions

À Rome, en Italie, les "nasonis" sont des fontaines à eau potable. Complètement gratuites, elles permettent aux habitants de s'hydrater, tout en ayant moins d'impact écologique. 

À Rome (Italie), près des célèbres fontaines qui attirent les touristes, se trouvent des fontaines à eau potable. Ces "nasonis" datent du XIXème siècle et sont en fonte. Hautes d'un mètre, elles pèsent 100 kg. Les 2 500 fontaines de la ville sont alimentées par des galeries souterraines. Depuis 2022, des distributeurs proposent même de l'eau pétillante, tandis qu'une application recense les points d'eau de Rome. 

Moins de bouteilles plastiques 

"L'eau est vraiment bonne, c'est comme de l'eau de montagne, de l'eau de source", assure une touriste. "C'est génial de ne pas avoir à payer et de ne jamais manquer d'eau dans sa bouteille", ajoute une autre. Les fontaines sont également écologiques. "[Elles] permettent de limiter la consommation d'eau minérale et donc de bouteilles plastiques", explique Paolo Carsetti, du forum italien de protection de l’eau. Avec les 30 °C en moyenne les après-midis d'été à Rome (Italie), les fontaines à eau sont très appréciées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.