Îles secrètes : Palau, le paradis du Pacifique qui se préserve du tourisme de masse

Publié Mis à jour
Îles secrètes : Palau, le paradis du Pacifique qui se préserve du tourisme de masse
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Forget, U. Boyer, M. Cailloux - France 2
France Télévisions

L'archipel des Palau est un minuscule État au coeur de l'océan Pacifique. Ses couleurs et ses paysages sont protégés du tourisme de masse. Les rares touristes acceptés sont soumis à des règles drastiques.

Les eaux azurées de l'archipel de Palau traversent les centaines d'îles qui le composent. Au coeur de l'océan Pacifique, à 200 kilomètres des Philippines, ce petit archipel était inondé de touristes asiatiques il y a encore quelques années. Aujourd'hui, les Palau font tout pour limiter le nombre de visiteurs étrangers et protéger leur environnement. 

100 euros par personne pour visiter certains endroits

Un groupe d'Américaines fait partie des rares touristes à découvrir le lieu. Ce matin-là, elles sont en route pour une excursion qui doit les conduire vers les trésors de l'archipel. "Je suis tellement excitée, je pense que c'est une expérience unique", s'enthousiasme l'une d'entre elles. Pour pouvoir s'y aventurer, elles ont chacune dû payer un permis de 100 euros en plus de tous les autres frais du séjour. Elles ont également l'obligation d'être accompagnées d'un guide. "J'ai le devoir de m'assurer que personne n'abîme le corail, ne fasse de mal aux poissons ou n'endommage quoi que ce soit", témoigne cette guide. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.