Hérault : à la découverte de Saint-Guilheme-le-Désert

Étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le village de Saint-Guilheme-le-Désert (Hérault) est un joyau du Languedoc.

France 3

Niché dans une étroite vallée, au pied des Cévennes, le petit village de Saint-Guilheme-le-Désert, dans l'Hérault, est comme un témoignage direct du Moyen-Âge. Ici, aucune trace de voiture, encore moins d'immeubles, mais des maisons pittoresques et de petites ruelles sinueuses. "Ça a un côté hors du temps. Je ne me crois pas là, je suis déconnectée", confie une touriste sous le charme.

Une précieuse relique

Principale attraction de la cité médiévale, son abbaye. "C'est le cœur de Saint-Guilheme-le-Désert, puisque tout commence ici en l'an 804, avec Guilheme, cousin de Charlemagne, qui vient fonder le monastère, alors que cette vallée est inoccupée", explique Aude-Lise Theule, de l'Office de tourisme. Charlemagne lui offre même une précieuse relique : un morceau de la croix sur laquelle est mort Jésus. Le village est une des principales étapes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Le JT
Les autres sujets du JT
Étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le village de Saint-Guilheme-le-Désert (Hérault) est un joyau du Languedoc.
Étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le village de Saint-Guilheme-le-Désert (Hérault) est un joyau du Languedoc. (France 3)