Haute-Savoie : les stations de ski privées de leur clientèle britannique

Publié
Haute-Savoie : les stations de ski privées de leur clientèle britannique
France 3
Article rédigé par
Haute-Savoie : les stations de ski privées de leur clientèle britannique - France 3
France Télévisions

Les vacanciers britanniques, qui n’ont plus le droit de venir en France sauf pour motif impérieux, vont manquer dans les stations de ski françaises. Une situation catastrophique pour certains domaines, comme Morzine, en Haute-Savoie. Chaque secteur de l’économie sera touché.

À Morzine (Haute-Savoie), l’annonce gouvernementale a fait l’effet d’une douche froide : que faire sans les touristes Britanniques ? Entre colère et abattement, une hôtelière qui travaille exclusivement avec une clientèle britannique est contrainte de fermer pour les trois prochaines semaines. Dans son établissement de 85 lits, tout était prêt pour accueillir les vacanciers. Les frigos pleins et le personnel saisonnier embauché. "Le couperet est tombé, c’est pas entendable", se désole Aube Marullaz, propriétaire de l’hôtel Le Lans. La déception est d’autant plus grande que les vacances de Noël se présentaient bien, avec des taux de réservation excellents et une neige tombée en abondance.

15% de la clientèle ski

"C’est pas tenable, c’est la troisième année où on ouvre, on n’ouvre pas, on embauche, on n’embauche pas", déclare Yves Tavernier, commerçant. Dans la station haute-savoyarde, les ressortissants du Royaume-Uni représentent plus de 50 % de la clientèle durant la saison d’hiver. "Nos clients britanniques sont des bons clients, ils dépensent beaucoup dans la station, reconnaît Christophe Mugnier, directeur de l’office de tourisme de Morzine. On espère que cette mesure n’est que provisoire." Au total, dans l’ensemble des stations françaises, les britanniques représentent 15% de la clientèle ski.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.