Écologie : Le lac du Bourget se vide pour sauver les roseaux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Écologie : le lac du Bourget se vide pour sauver les roseaux
France 2
Article rédigé par
E. Prigent, P. Fivet - France 2
France Télévisions

Une opération assez rare se déroule au lac du Bourget (Savoie). Des millions de tonnes d'eau vont être libérées et le niveau d'eau du lac va être rabaissé afin d'aider au bon développement des roseaux. Une manœuvre qui requiert une logistique importante.

Cerné par les montagnes savoyardes, le lac du Bourget se vide peu à peu chaque jour, à hauteur de 2 à 3 cm par jour. Le but de cette opération est de permettre une meilleure croissance des roseaux, grandement réduite depuis plusieurs décennies. Cette baisse volontaire du niveau de l'eau permet "d'oxygéner les sédiments aux pieds des roseaux", explique Sébastien Cachera, chargé de la gestion des milieux aquatiques du lac du Bourget. Grâce à cette manœuvre humaine, les roselières refont leur apparition en masse, ainsi que la biodiversité à proximité, pour le plus grand bonheur des passants.

Une mesure à appliquer tous les 4 ans

Malgré la baisse du niveau de l'eau et un courant plus puissant, les professionnels peuvent tout de même travailler, comme Yann Lefebvre, batelier sur le canal situé entre le lac et le Rhône. "On a trouvé un accord de débit, qu'on n'arrête pas la vie économique. Parce que nous, au mois de septembre et octobre, on fait encore un quart de notre exploitation. Là, on arrive à gérer les deux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.