Découverte : au nord de la Chine, le bonheur est dans le désert de Gobi
Dans le désert de Gobi, les steppes s’étendent à perte de vue, jouxtant les dunes et les collines rocheuses. Malgré le désert, l’espace n’est pas dénué de toute présence humaine. Les touristes chinois investissent les lieux en nombre important. En 2023, ils étaient plus de trois millions de visiteurs.
Le désert de Gobi était autrefois un carrefour commercial, la porte d’entrée de la Chine : "Je suis dans le désert et j’ai le sentiment d’emprunter l’ancienne route de la soie", explique une touriste à dos de chameau.
Une riche histoire
Les chameaux ont toujours été présents dans le désert de Gobi. Aujourd’hui, ils sont si nombreux à accompagner les touristes qu'il existe des feux de signalisation pour réguler le trafic. Dans le vaste espace désertique, une véritable oasis se présente. Il s’agit d’un lac alimenté par une rivière naturelle souterraine. Les touristes chinois le surnomment "Le miracle du désert". Sur la pagode qui le borde, ils sont nombreux à faire un vœu.
Loin de la foule, les dunes s’étendent à perte de vue. Le désert de Gobi est riche d’une histoire millénaire qui fait la fierté de la Chine.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Parmi nos sources
- Tournage sur place
- Gouvernement régional
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.