On n'avait jamais vu un tel bateau dans la baie de Cannes (Alpes-Maritimes). Ce catamaran d'un genre un peu particulier possède un écran de 32 m2 pour diffuser des publicités mais également des messages de prévention. Certains habitants semblent ne pas être dérangés. "C'est une bonne idée, ça nous a amusé", déclare une femme. "C'est un peu bref, ça ne laisse pas le temps de regarder", constate un homme. Pollution visuelleD'autres habitants sont moins enthousiastes. "Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la publicité à la publicité" explique un habitant irrité. "Ce n'est pas très esthétique", ajoute un autre. Les maires sont eux aussi agacés par l'initiative. "Il y a un vide juridique dont se sert ce type d'installations, explique Sébastien Leroy, maire de Mandelieu la Napoule (Côte d'Azur). Je le déplore car on n'a pas à subir ce type de pollution visuelle sur des milieux naturels." La société qui exploite le catamaran, elle, ne comprend pas la polémique. "On ne dégrade pas le paysage, on vient passer un message pendant un certain temps", explique Pascal Dorster, cofondateur de Boatcom. Pour convaincre les plus réticents, le catamaran a même installé un filet sous sa coque pour ramasser les déchets. Mais l'argument n'a pas convaincu les maires du littoral. Parmi nos sourcesJDDMarie de Cannes / Mandelieu La NapouleAffaires MaritimesSociété BoatcomListe non exhaustive