Côte d'Azur : un bateau publicitaire crée la polémique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Côte d'Azur : un bateau publicitaire crée la polémique
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Brigd, V. Llado, T. Gauthier - France 2
France Télévisions

Un bateau avec un énorme panneau publicitaire crée la polémique en Côte d'Azur. Est-ce légal de faire de la pub ainsi ? Qu'en pensent les habitants ?

On n'avait jamais vu un tel bateau dans la baie de Cannes (Alpes-Maritimes). Ce catamaran d'un genre un peu particulier possède un écran de 32 m2 pour diffuser des publicités mais également des messages de prévention. Certains habitants semblent ne pas être dérangés. "C'est une bonne idée, ça nous a amusé", déclare une femme. "C'est un peu bref, ça ne laisse pas le temps de regarder", constate un homme. 

Pollution visuelle

D'autres habitants sont moins enthousiastes. "Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la publicité à la publicité" explique un habitant irrité. "Ce n'est pas très esthétique", ajoute un autre. Les maires sont eux aussi agacés par l'initiative. "Il y a un vide juridique dont se sert ce type d'installations, explique Sébastien Leroy, maire de Mandelieu la Napoule (Côte d'Azur). Je le déplore car on n'a pas à subir ce type de pollution visuelle sur des milieux naturels." 


La société qui exploite le catamaran, elle, ne comprend pas la polémique. "On ne dégrade pas le paysage, on vient passer un message pendant un certain temps", explique Pascal Dorster, cofondateur de Boatcom. Pour convaincre les plus réticents, le catamaran a même installé un filet sous sa coque pour ramasser les déchets. Mais l'argument n'a pas convaincu les maires du littoral. 

Parmi nos sources

JDD

Marie de Cannes / Mandelieu La Napoule

Affaires Maritimes

Société Boatcom

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.