Brésil : à la découverte des canyons du parc national de la Chapada

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Brésil : à la découverte des canyons du parc national de la Chapada
France 2
Article rédigé par
F. Lothaire, L. Damase, M. Koné - France 2
France Télévisions

Le parc national de la Chapada Dos Veadeiros est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001, partez à la découverte de ce joyau brésilien. 

En plein cœur de la savane brésilienne, des canyons, des vallées rocheuses et des cascades s'observent à perte de vue. Le parc national de la Chapada Dos Veadeiros est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001."Nous nous trouvons au panorama, appelé La Fenêtre. Vous pouvez voir les chutes du fleuve Noir", montre Aurelio Reis, guide d'écotourisme. 

Un parc menacé par l'agriculture intensive

Lors de l'excursion, ce guide propose une immersion dans la Vallée de la Lune, une des plus vieilles formations rocheuses au monde. Les pierres sont ici en constante érosion depuis plus de deux milliards d'années. Un endroit rendu célèbre par la ruée vers les pierres précieuses débutée au 19e siècle. Mais aujourd'hui, la Chapada est menacée. L'étendue de cette savane a été diminuée de moitié, la faute à l'agriculture intensive. Pour la sauver, les locaux s'organisent. Ils récoltent les graines de centaines de plantes. "Elles ont une fonction d'éponge, elles absorbent l'eau de pluie, la retiennent et la laissent infiltrer les sols", explique une association. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.