Bassin d'Arcachon : l'hiver, la Dune du Pilat retrouve son aspect sauvage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Bassin d'Arcachon : l'hiver, la Dune du Pilat retrouve son aspect sauvage
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Basier, T. Breton, N. Titonel, Images Drones : l’Atelier du Ho - France 2
France Télévisions

Cette semaine, les équipes de France 2 vous font découvrir les plus belles destinations d’hiver en France. Vendredi 19 février, direction le Bassin d’Arcachon (Gironde) et la célèbre Dune du Pilat.  

En hiver, la dune du Pilat, en Gironde, offre toujours un panorama à couper le souffle. À chaque apparition du soleil, Nathalie Gilbert, une spécialiste de la marche nordique, entame l’ascension. "L’hiver, il y a une quiétude absolue, sur un dénivelé, un sol complètement sableux où l’on a vraiment tous les sens en éveil", estime-t-elle.  

Un aspect authentique retrouvé

"En cette saison, c’est s’en mettre plein les fouets", ajoute-t-elle. L’été, le grand site naturel est un monument touristique : deux millions de visiteurs par an. En outre, alors qu’un escalier permet aux visiteurs d’atteindre le sommet pendant la saison estivale, il est retiré l’hiver, ce qui permet à la dune de retrouver son aspect authentique et sauvage. "De tout cet espace qui nous enveloppe, nous englobe, on a envie d’y retourner quand le hors-saison arrive. On reprend possession des lieux l’hiver", conclut Nathalie Gilbert, en souriant.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.