Australie : voyage en terres aborigènes
Le centre rouge de l'Australie est un désert de terre ocre, grand comme les deux tiers de l'Europe. Ce territoire appartient depuis des millénaires aux peuples aborigènes. "Dans les temps anciens, avant l'arrivée des colons, cet endroit était sacré, il appartient au peuple Aranda", explique un habitant.
Uluru, l'un des plus vieux monolithes au monde
Niché au coeur d'un parc naturel national qui porte son nom, Uluru est le nom aborigène d'un imposant monolithe de grès rouge, d'une hauteur de 350 mètres. Un couple de Français installé en Australie le visite pour la deuxième fois. Garde forestière du parc, Meegan Ebert leur révèle que "la formation d'Uluru a commencé il y a plus de 800 millions d'années".
Le rocher se trouve sur les vestiges d'un ancien océan, aujourd'hui disparu. À l'origine bleu-gris, la roche a pris une couleur ocre en raison de milliers d'années d'exposition du fer qu'elle contient aux éléments extérieurs. Ce lieu est avant tout un lieu sacré pour ses propriétaires, les Aborigènes de la communauté Anangu, qui ont survécu sur ces terres plus de 30 000 ans.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.