Cet article date de plus de quatre ans.

Aude : Sainte-Lucie, havre de tranquillité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Aude : Sainte-Lucie, havre de tranquillité
Aude : Sainte-Lucie, havre de tranquillité Aude : Sainte-Lucie, havre de tranquillité
Article rédigé par France 3 - C. Sinz, J-P. Magnaudet, P. Miette
France Télévisions

C’est un petit coin de paradis. On l’appelle l’île de Sainte-Lucie dans l’Aude. Cette réserve naturelle, non loin des plages, est un havre de paix et de tranquillité.

Sainte-Lucie, une presqu’île où la terre, les étangs et la mer se confondent. Un endroit sauvage, relié à la terre par une voie de chemin de fer. Une réserve naturelle au sud de Narbonne (Aude), par laquelle on accède par un petit pont qui engendre le canal de la Robine. Elle se découvre uniquement à vélo ou à pied. Sainte-Lucie, c’est le bonheur à la portée de tous.

Un futur refuge dans l’ancien domaine agricole

Avant, l’île était habitée par des moines, puis à la Révolution, des familles s’y installent. Aujourd’hui, plus personne n’habite sur l’île, mais près du canal, l’ancien domaine agricole est en pleine renaissance. Le conservatoire du littoral le restaure. Ferronnerie, couleurs des murs, tout est refait à l’identique, comme au 19ème siècle. Dans deux ans, les promeneurs y trouveront un refuge. Au détour d’un sentier, à travers les pins touchés par le vent, un vol de flamands-roses. Pas un bruit ne trouble cette quiétude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.