Alsace : les restaurateurs se parent face aux moustiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Alsace, après les pluies du printemps, les moustiques sont de retour en force. Comment agissent les restaurateurs et les collectivités pour limiter les désagréments ?
Alsace : les restaurateurs se parent face aux moustiques En Alsace, après les pluies du printemps, les moustiques sont de retour en force. Comment agissent les restaurateurs et les collectivités pour limiter les désagréments ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Fontaine, M. Martin, V. Ruiz Suri, C. Huber, France 3 Grand-Est
France Télévisions
En Alsace, après les pluies du printemps, les moustiques sont de retour en force. Comment agissent les restaurateurs et les collectivités pour limiter les désagréments ?

À l’orée de la forêt, où les moustiques sont rois, manger en terrasse devient rapidement une partie de chasse. "Ils piquent même à travers les vêtements", signale une femme. Pour contrer l’invasion, des restaurateurs ont décidé d’investir dans des pièges à moustiques. "Ça fonctionne un peu, heureusement. C’est quand même un investissement onéreux, 2 500 euros", indique Pascal Niedermeyer, chef-cuisinier au Jardin de Pourtalès. 

Les arbres traités biologiquement 

Autrement, la saison aurait pu être gâchée. "Il y a des soirs où on compte les points. Parfois, on est à 15-0 pour les moustiques, parce que j’ai 15 clients qui sont partis à cause des moustiques", explique Florian Cugnet, le responsable de salle. Un peu plus loin, les restaurateurs ont traité les arbres biologiquement. "Grâce à ça, j’ai quand même un peu plus de clients qu’avant", affirme Tibor Vasdàsz, le gérant du Pourtalès Plage. Ces expérimentations se développent également dans les municipalités. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.