Cet article date de plus de treize ans.

Total décidé à se lancer dans les stations-services à bas coût

Le groupe pétrolier cherche ainsi à compenser la chute de ses ventes de carburants aux particuliers face à la concurrence des stations-services de supermarché. C'est ce qu'annonce le quotidien La Tribune ce matin. Objectif : une hausse des volumes vendus grâce à une ristourne à la pompe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le carburant discount, c'est 10 centimes de moins le litre en moyenne. Avec cette ristourne, Total espère séduire à nouveau les particuliers qui se précipitent aujourd'hui vers les stations-services de la grande distribution. Depuis 2002, chez Total, les ventes aux automobilistes particuliers ont chuté de 40%.

D'où l'idée du géant pétrolier de changer de stratégie : ses 2.000 stations sont aujourd'hui haut de gamme, une grande partie devraient donc basculer vers le discount. C'est déjà le cas de 45 d'entre elles depuis un an. Et le test est concluant. Seul hic, pour conserver la même marge, il faut vendre 3 fois plus de carburant, car les bénéfices sont faibles. Sur un litre de carburant, le pétrolier gagne 1 centime pas plus.

Total prêt à passer au discount, révèle ce matin La Tribune, à vendre du carburant moins cher... voila qui devrait apaiser le mécontentement du gouvernement qui reproche aux pétroliers de ne pas répercuter intégralement la baisse du cours du pétrole sur les prix à la pompe.

Julie Bloch-Lainé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.