Tickets-restaurant : pourront-ils toujours être dépensés en grande surface ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tickets-restaurant : pourront-ils toujours être dépensés en grande surface ?
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, N. Fleury, M. Behboudi, M. Dusaulcy, V. Jove
France Télévisions
Le gouvernement pourrait changer les règles d'utilisation des tickets-restaurant. Ils sont davantage dépensés dans les supermarchés que dans les restaurants.

De nombreux consommateurs paient régulièrement leurs courses en supermarché avec des titres-restaurants. Le gouvernement pourrait limiter cette possibilité. Après le covid et l'inflation, les pratiques des usagers ont évolué. Seuls un tiers d'entre eux les dépensent dans des restaurants et la majorité préfère les utiliser en supermarché. "Il y a davantage d'utilisations en grande distribution, au détriment des commerces de proximité d'une manière générale", indique Patrick Bouderbala, président de la Commission nationale des Titres-Restaurants (CNTR).

Un montant plus élevé dans les restaurants ?

Le premier ticket-restaurant, créé en 1963, permettait aux salariés de déjeuner dans une liste d'établissements partenaires. Leur utilisation est maintenant limitée à 25 euros par jour. Le gouvernement réfléchit à créer un double plafond, avec un montant à dépenser plus élevé dans les restaurants que dans les supermarchés. Certains produits pourraient être exclus, ce qui divise les consommateurs. Le ticket-restaurant compte plus de 5 millions d'utilisateurs en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.