Le best-seller de Thomas Piketty, "Le capital au XXIe siècle", va être adapté au cinéma
Le tournage de l'adaptation de ce livre sur les inégalités dans le monde débutera cet été.
"L'idée, c'est de faire appel à la littérature, le but n'est pas de faire des interviews chiantes d'économistes." L'économiste français Thomas Piketty a confirmé, jeudi 12 mai, que son best-seller mondial Le capital au XXIe siècle allait être adapté au cinéma.
Volumineux traité d'économie dénonçant la croissance des inégalités dans le monde, l'ouvrage va faire l'objet d'une coproduction franco-néo-zélandaise. Le tournage débutera cet été.
"Ce film sera un tournant qu'on ne pourra pas ignorer"
"Ce documentaire sera à l'économie ce que le film Une vérité qui dérange (écrit par l'ancien vice-président américain Al Gore et sorti en 2006) a été au changement climatique : un tournant que l'on ne pourra pas ignorer", assure le producteur néo-zélandais, Matthew Metcalfe. Le Français Yann Le Prado est aussi coproducteur et la réalisation sera confiée au documentariste Justin Pemberton.
"Ils sont à fond. Ils ont envie de faire quelque chose de bien, ils sont très enthousiastes", s'est réjoui Thomas Piketty. Il a cédé ses droits mais n'a pas l'intention d'intervenir dans le scénario ou le tournage, a-t-il précisé. "Mon objectif, c'est de ne rien faire, et à la fin d'être très content de ce qu'ils ont fait", a-t-il souri.
Une histoire "très visuelle"
"L'histoire que je raconte est très visuelle. L'histoire des inégalités met en jeu des guerres, des révolutions, tous les chocs du XIXe et du XXe siècle... Tout ça peut se montrer" à l'écran, a-t-il souligné. Mais "le mieux, ça reste toujours de lire le livre !", a-t-il ironisé.
Le capital au XXIe siècle est une somme de 970 pages (dans son édition originale en français), vendue au total à près de trois millions d'exemplaires dans le monde. Des centaines de milliers d'exemplaires ont été vendus en France mais aussi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où les explications sur le creusement des inégalités de l'économiste, engagé à gauche, ont eu un écho considérable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.