Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les Atelières dévoilent leur propre collection de lingerie

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. Les Atelières dévoilent leur propre collection de lingerie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les Atelières, dont certaines appartenaient à l'usine Lejaby, présentent leur propre collection après avoir frôlé le dépôt de bilan. Une équipe de France 2 s'est rendue dans leur atelier à Villeurbanne.

Les Atelières ont dévoilé, vendredi 14 novembre, leur propre collection, 100% française. Pour les femmes, mais aussi pour les hommes, les sous-vêtements fabriqués dans leur atelier de Villeurbanne (Rhône) incarnent le made in France en bleu, blanc, ou rouge... "On en est fières parce que ça a été fabriqué du début à la fin dans notre atelier", déclare une couturière.

Le succès grâce au changement de stratégie

"Les Atelières", c’est une coopérative lancée voilà 2 ans. Elle fait travailler 30 couturières, dont des anciennes de Lejaby, dans un secteur en crise, rongé en France par la délocalisation. En janvier 2013, l'entreprise avait frôlé la liquidation judiciaire. Leur combat avait été largement médiatisé et avait reçu le soutien de nombreux donateurs. Les Atelières avaient récolté 750 000 euros.

Les banques avaient alors suivi, mais l'entreprise avait dû changer de stratégie. Sous-traitante pour des grandes marques, leur activité n'était pas assez rentable. "Il faut être en relation directe avec le public et avec ses propres produits", a expliqué Muriel Pernin, présidente des Atelières. La collection des Atelières est désormais disponible. Les prix varient entre 40 et 1 000 euros avec des produits parfois très hauts de gamme, vendus uniquement sur Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.