VIDEO. Le service civique se généralise

Le service civique attire de plus en plus de jeunes sensibles aux enjeux sociaux.

France 3
45 000 jeunes souhaitent s'engager dans le service civique en 2015. L'équipe de France 3 s'est rendue dans une banlieue parisienne afin de rencontrer des jeunes qui ont signé pour 9 mois de service civique. Leur mission est de sensibiliser les habitants aux éco-gestes pour mieux trier les déchets et réduire leurs factures d'eau et d'électricité.
 
Thomas Crochez, 24 ans, raconte son engagement : "Ce qui m'a donné envie de faire le service civique, c'est de vivre une expérience humaine avec d'autres jeunes de mon âge. Je pense que c'est ce qui manque actuellement à la société, des expériences qui rassemblent les jeunes autour de thématiques sociales. "
 
Un service civique obligatoire
 
Pas de salaire pour ces jeunes, mais une indemnité de 573 euros par mois. Le président de la République souhaite supprimer cette indemnité et mettre en place un service civique obligatoire pour tous d'une durée de deux ou trois mois.
 
Pour Noria Boubaaya de l'association Unis-Cités, la durée est trop courte : " Six à neuf mois, ça permet vraiment de connaître l'enjeu pour lequel on effectue ce service civique. Ce n'est pas deux mois de service qui pourraient nous rendre réellement utiles." 
Le JT
Les autres sujets du JT
Martin Hirsch, alors président de la future Agence du service civique observe des jeunes en service civique en plein travail, le 2 avril 2010 à Marseille, lors d\'une visite du chantier de restauration du parc des Bruyères en partie dévasté par un incendie en 2009.
Martin Hirsch, alors président de la future Agence du service civique observe des jeunes en service civique en plein travail, le 2 avril 2010 à Marseille, lors d'une visite du chantier de restauration du parc des Bruyères en partie dévasté par un incendie en 2009. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)