Tendances : partir en vacances en van, une quête de liberté
De nombreux Français choisissent le van ou le combi pour voyager de manière autonome. Ce mode de vie, qui valorise la quête de l'essentiel, séduit de plus en plus.
Pierre-Antoine Boillon prépare son tour d'Europe en van depuis deux ans. Il a choisi comme solution d'hébergement et de transport un van de location, où chaque espace est optimisé. Pour 1600 euros les quinze jours, au mois de juin, c'est une solution économique et un véritable mode de vie de nomade qu'il choisit. "Ce que je valorise le plus c'est la flexibilité, de se dire quand on se lève le matin qu'on ne sait pas où on va dormir le soir, la possibilité de poser le van où on veut, si on trouve un endroit magique", s'enthousiasme le trentenaire.
Un phénomène amplifié par la crise
Le van et sa promesse d'une quête de l'essentiel fait de plus en plus d'adeptes. Frédéric Ferreira, loueur en Seine-Maritime, voit la demande augmenter. "La crise sanitaire a amplifié le phénomène, puisqu'aujourd'hui vous pouvez très bien prendre votre véhicule et sillonner la France ou même l'Europe en étant complètement autonome", lance-t-il. Pour louer un combi vintage des années 1970 le temps d'un long week-end, un couple de passionnés a déboursé 360 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.