Croissance : la zone euro sort de la récession au 2e trimestre
Son PIB connaît un rebond plus fort que prévu, de 0,3%. Il est tiré par les chiffres positifs de la France et de l'Allemagne notamment.
La France ne tire pas seule son épingle du jeu avec le rebond inattendu de son PIB au 2e trimestre. La zone euro est sortie un peu plus vite qu'attendu de la plus longue période de récession de son histoire, au deuxième trimestre, selon des chiffres dévoilés mercredi 14 août par Eurostat, l'office européen des statistiques.
Comment expliquer ce sursaut ? La zone euro est tirée, entre autres, par la meilleure santé des économies allemande et française. Le PIB allemand a crû de 0,7% au deuxième trimestre et celui de la France de 0,5%, des chiffres supérieurs aux attentes dans les deux cas.
L'Espagne et Chypre restent dans le rouge
Le PIB des 17 membres de la zone a progressé de 0,3% sur la période avril-juin par rapport aux trois premiers mois de l'année. Il avait baissé au cours des six trimestres précédents. Par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier, le PIB de la zone euro a reculé de 0,7%, alors que les économistes prévoyaient une contraction de 0,8%.
Certains pays en difficulté sont eux aussi sortis de la récession au cours du dernier trimestre, comme le Portugal (+1,1%), dont l'économie se contractait depuis deux ans et demi. Mais d'autres restent en récession, comme l'Espagne (-0,1%) ou Chypre (-1,4%).
En dehors de la zone euro, les statistiques publiées montrent notamment des signes de reprise dans plusieurs pays de l'est de l'Union européenne, comme la République tchèque (+0,7%), la Pologne (+0,4%) ou la Hongrie (+0,1%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.