Cet article date de plus de neuf ans.

Les prix de l'essence à la pompe atteignent de nouveaux sommets

Le prix du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,564 euro, tandis que celui du super sans plomb 98 s'est élevé à 1,6022 euro. Seul le gazole a dégonflé début février.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Début février 2012, le prix du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,564 euro le litre. (FRED TANNEAU / AFP)

Rouler à l'essence coûte de plus en plus cher. Les prix de l'essence à la pompe ont atteint de nouveaux sommets historiques en France, selon des données publiées mardi 7 février par le ministère du Développement durable. Le prix du litre de super sans plomb 95 a grimpé vendredi à 1,564 euro, tandis que celui du super sans plomb 98 s'est élevé à 1,6022 euro, dépassant ainsi tous deux les niveaux records atteints en janvier.

Selon la Direction générale de l'énergie et du climat, qui a compilé toutes ces données à partir d'informations fournies par les stations-services, seuls les prix du gazole sont en légère baisse par rapport à janvier, à 1,396 euro. Les ventes de gazole représentent environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, le sans plomb 95 un peu moins de 15% et le sans plomb 98 environ 5%.

Cette envolée est liée à deux phénomènes. D'un côté, des tensions géopolitiques (détroit d'Ormuz en Iran, instabilité au Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés. De l'autre, l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui alourdit le coût de l'or noir importé en France une fois son prix converti dans la monnaie unique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.