Les prix à la consommation ont baissé en septembre
Les prix ont reculé de 0,3%, après une hausse de 0,7% en août, conséquence notamment de la baisse du prix des carburants.
ECO – Vous ne l'avez pas forcément remarqué, mais les prix ont baissé le mois dernier. En septembre, les prix à la consommation ont reculé de 0,3%, après une hausse de 0,7% en août, en raison, entre autres, de la baisse du prix des carburants, a annoncé l'Insee jeudi 11 octobre. Toutefois, l'inflation a augmenté sur un an à 1,9%. En août, ce chiffre avait atteint 2,1%.
Carburants moins chers et basse saison touristique
Parmi les explications à la baisse des prix en septembre figure le recul de 1% des prix des carburants automobiles, dans le sillage des mesures gouvernementales. Dans l'ensemble, les prix de l'énergie diminuent de 0,3% sur un mois et progressent de 5,8% sur un an. Dans le détail, les prix du gaz progressent toutefois légèrement (+0,2%, +6,3% sur un an) et ceux de l'électricité sont stables (+3,2% sur un an).
Le mois de septembre a aussi bénéficié d'une baisse des prix saisonnière, de 1,5%, dans les services (+1,6% sur un an), avec le recul des tarifs touristiques après l'été, en particulier ceux des hébergements de vacances (-42% sur un mois, +3% sur un an), des voyages touristiques tout compris (-27,9%, +2,9% sur un an), des locations de résidences de vacances (-16%, +0,1% sur un an) et des transports aériens (-15,5%).
Les prix de l'alimentation en hausse
Par ailleurs, les prix des télécommunications sont en baisse sensible (-3,7%, -12% sur un an) grâce à des tarifs de téléphonie mobile plus avantageux.
En revanche, l'alimentation s'est renchérie en septembre de 0,2% et de 2,4% sur un an, sous l'effet de la hausse des prix des produits frais (+2,4%, +6,7% sur un an) et plus particulièrement des poissons, des crustacés et des légumes frais. Enfin, à la sortie des soldes d'été, les prix des produits manufacturés ont encore augmenté de 1,4% en septembre (+0,8% sur un an) après avoir déjà grimpé en août, avec des hausses marquées dans l'habillement-chaussures (+7,9%). Enfin, cette année, la hausse des prix des voitures neuves (+0,6%, +2,9% sur un an) est moins marquée qu'un an plus tôt (+1,8%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.