Cet article date de plus de douze ans.

Les ménages ont moins consommé en mars

Leurs dépenses de consommation ont chuté de 2,9% par rapport au mois précédent, selon l'Insee. Une baisse qui s'explique notamment par une moindre demande en énergie après la vague de froid de février.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
On les appelle les glaneurs. Ils font la chasse au gaspillage en récupérant les invendus et en les donnant ensuite à ceux qui en ont besoin.  (PASCAL PAVANI / AFP)

Au mois de mars, la consommation des ménages français a nettement baissé, perdant 2,9% par rapport au mois précédent, a révélé vendredi 27 avril l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). A l'échelle du premier trimestre, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté d'un petit 0,2%.

Ce recul de mars annule le bond de 2,9% du mois de février, provoqué par l'importante consommation d'énergie causée par la vague de froid. L'Insee évoque d'ailleurs un "retour à la normale" sur l'énergie, avec une diminution de 11,3%.

L'Insee indique également que les dépenses alimentaires en mars et celles liées au textile sont en recul, respectivement de 2,3% et 2,5% par rapport à février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.